Qu'est ce qu'un Concho ?

- Catégories : Conseils

Introduction

Le concho est un ornement western utilisé pour personnaliser un objet. Très populaires en maroquinerie, ce cousin du bouton est aisément passé de ceinture du cowboy la veste du motard américain. Amoureux du cuir, les motocyclistes ont adopté cet ornement qui maintenant fait partie intégrante de leur code vestimentaire.

Histoire / Origine

Cet ornement résulte d’un brassage entre les techniques d’ornementation des indiens Navajos et le travail sur métal des colons espagnols. Les navajos auraient associé ces designs à ceux des ornements des chevaux des indiens des plaines. On peut donc dire que c’est l’artisanat indien des navajos qui a façonné ce style ornemental.

Les ornements navajos furent rendus populaires grâce aux concho belts. Ce sont des ceintures en peaux de bêtes, incrustées d’ornements ronds ou ovales, généralement en argent épais, et fabriqués à partir de pièces de dollars. Au début des années 1900, en raison de la demande du secteur touristique, l’artisanat indien commence à évoluer. Les artisans personnalisent la taille et la forme des ornements en fonction des envies des touristes.
Très vites les cowboys adoptent les concho belts et les broncs belts. Les broncs belts apparaissent après la disgrâce du caoutchouc. Au départ ces ceintures lombaires étaient utilisées pour soutenir le bas du dos lors des travaux, ou pendant les longues traversées à cheval. A la base c’étaient juste des pièces de cuir solidement fixées autour de la taille par des sangles. Ensuite elles ont subi l’influence des concho belts qui elles étaient déjà personnalisées. Elles sont rendues populaires par les rodéos et les cavaliers, du début du 19ème siècle jusqu’aux années 1930.
Au début des années 1920 les premiers motocyclistes adoptent les broncs belts pour leurs longues randonnées à moto. Petit à petit ils les personnalisent avec des noms, des conchos, et des bijoux.
En 1928 Irving Schott fabricant de vestes à New York lance la commercialisation du premier blouson en cuir, spécialement conçu pour les motocyclistes. Très vite ceux-ci l’adoptent et font de lui l’un des symboles de leur identité vestimentaire. Comme pour les broncs belts, ils le personnalisent avec des concho. Ce sont ces modifications qui ont donné lieu aux multiples dévirées que l’on rencontre aujourd’hui.

Utilisation

Jusqu’à présent les motards américains ont gardé le même lien mythique qui les unie au concho. Ils l’utilisent pour personnaliser leur équipement moto ainsi que leurs montures en aciers. En fait la vérité est que ces boutons ornent les équipements à la perfection. Que ce soit sur un cowboy un torero ou un motocycliste, ces ornements donnent de la classe à celui qui les porte. C’est sûrement la raison pour laquelle ils intègrent si bien le dress code des amoureux des sensations fortes.

Grâce à sa petite taille, le concho peut être intégré l’ensemble de l’équipement du biker, de la botte au foulard en passant par le blouson et les gants.

Pour personnaliser un équipement moto

Le fait que les amoureux des motos s’habillent lourdement fait d’eux des privilégiés du concho. En effet leur équipement est propice à sa fixation. Il peut aisément être fixé sur les composants de l’équipement moto tels les blousons, les vestes, les combinaisons de piste, les pantalons. Il trouve aussi sa place sur des gants ou sur des bottes.

Pour personnaliser une moto

Un motard digne de ce nom respecte sa monture, il ressent le besoin de la personnaliser, de faire d’elle son bijoux à lui. En ce qui concerne la bécane, cet ornement peut être fixé sur le tablier, la sacoche, le protège réservoir, ou sur l’ensemble des éléments d’un kit déco.
Le concho est aussi apprécié sous forme de bijoux. Sous cette forme il est utilisé dans les bagues, les colliers, ou les bracelets. Souvent il peut être réajusté avec des pierres précieuses.

Concho à riveter

Les conchos à riveter ou à rivets sont disponibles sous plusieurs formes. Ils sont conçus sur le même principe que les boutons à rivets. Ici l’ornement est rivé à pression. Bénéficiant d’une fixation résistante, on l’utilise pour décorer des objets soumis aux intempéries tels que le protège réservoir d’une moto.

Concho à lacer

Semblables aux « première phase », les conchos à lacer ou fendus présentent deux fentes à leurs milieux. Ils sont généralement de forme arrondie ou ovale. Très pratiques, ils se fixent ou s’accrochent sur n’importe quel objet grâce à un lacet ou grâce à un fil. On les utilise pour orner un guidon de moto par exemple. On les utilise également en ornementation comme bouton-bijoux.

Concho à visser

Les conchos à visser ou à visses sont des ornements à rivets. Sauf qu’ici la fixation ne se fait pas à pression mais à l’aide d’un tournevis. De même que leurs cousins à rivet simples, on les trouve sous différentes formes sur le marché. Ils sont participent à l’ornement de l’équipement d’un biker ou de sa monture. On les utilise pour personnaliser une ceinture, un blouson, une paire de gants ou une paire de bottes. Leur avantage par rapport à leurs cousins à rivets est qu’ils sont plus pratiques en termes d’installation et de modification.

Installer un concho

Matériel nécessaire

Un emporte pièces multi diamètres ou une pince à river, le pose rivet, un support concave ou une mini enclume, un tournevis, des rivets, un lacet ou un fil.

Installer un concho à lacer

Ils sont les plus faciles à installer. Il suffit de faire passer un fil ou un lacet à travers les trous de l'ornemeent, ensuite il peut être accroché ou attaché partout.

Installer un concho à riveter

Lorsqu’ils ont été achetés dans une boutique ou auprès d’un artisan les conchos à riveter sont relativement simples à installer. Leur installation peut se résumer en 2 étapes :

• Faire un trou dans le cuir

Cette étape consiste à percer le projet que l’on souhaite orner à l’aide d’une pince à riveter ou d’un emporte pièces. Cette manœuvre vise à créer une voie de communication entre l’ornement et le rivet.

• Fixer le rivet

Une fois la première étape terminée il faut mettre l’ornement en contact avec le rivet à travers le trou percé. Ensuite posez l’ornement sur la mini enclume ou sur le support concave et exercez une pression sur le rivet pour le fixer à l’ornement, et le tour est joué.

Installer un concho à visser

De même que les ornements à river il peut être installé en deux étapes. La seule différence réside dans le fait que contrairement à son cousin à pression ici le rivet est à vis.
Percez l’objet à l’aide d’une pince à river ou d’un emporte pièces. Ensuite mettez l’ornement en contact avec le rivet, et vissez l’ensemble pour établir la fixation.