Depuis les années 50 à aujourd’hui, le cuir traverse les époques et sait se réinventer à chaque nouvelle saison pour rester un accessoire tendance. Polyvalent, il s’adapte aussi bien à un style élégant, contemporain, urbain ou tendance. De plus c’est une matière vivante, qui comme le vin, se bonifie avec le temps pour se fondre totalement à votre image.
Atout majeur du dressing de l’homme et de la femme, découvrons ensemble les modèles emblématiques du cuir qui ont marqué l’histoire.
Le perfecto
L'histoire du Perfecto
Le perfecto est la pièce qui concilie audace et élégance, et qui permet d’affirmer aussi bien un style rock que plus pointu. En 1928, l’entreprise Schott USA est dirigée par Irving Schott, son fondateur. Il reçoit alors une commande, du très célèbre concessionnaire Harley Davidson. Celui-ci lui demande de concevoir un blouson qui protégerait des chutes à moto. Uniforme des motards, il aurait été nommé après les cigares cubains préférés de son créateur. Autrefois fabriqué en cuir de cheval, il est désormais majoritairement fabriqué en agneau ou en vachette. Il faut attendre 1950 pour que l’emblématique Perfecto en cuir soit plébiscité par l’influence de stars telles que Marlon Brando dans L’Equipée Sauvage.
De l’autre côté de l’Atlantique, la presse se délecte de ce phénomène qu’elle ne tarde pas à surnommer les « Blousons noirs » suite à des affrontements entre deux bandes rivales à Paris. Cette désignation prend vite la place de synonyme pour « jeunes voyous ». Issu de milieu populaire, ils étaient souvent mis en opposition dans les faits divers avec les « blousons dorés », fils de familles bourgeoises.
En 2005, la célèbre top Kate Moss se fait remarquer des tabloïds avec son boyfriend de l’époque, le rocker Pete Doherty, pour leurs frasques nocturnes. En unes de tous les magazines à scandales, le couple s’affiche en slim et t-shirt loose, et toujours avec un Perfecto sur le dos. Muse de plus d’un couturier de renom, Kate relance le perf au top de sa notoriété. D’abord repris par des marques grands publiques telles que Zadig & Voltaire, Caroll, Ba&sh ou IKKS, le blouson noir finira par conquérir également les podiums de Yves Saint Laurent, Balenciaga et même la très conservatrice et prestigieuse maison Chanel.
Le Bombardier
L'histoire du Bombardier
Associés à l’image des militaires de la Seconde Guerre Mondiale, les blousons bombardiers se sont réinventés sous diverses coupes et matières pour devenir aujourd’hui des incontournables dans les dressings hivernaux. Le bombardier est confectionné dans une peau de mouton retourné. Il était destiné aux pilotes et usagés des bombardiers américains durant la Seconde Guerre Mondiale, d’où aujourd’hui son nom de bombardier ; qu’il a conservé.
Autrefois exclusivement réservé aux hommes, le bombardier en cuir est un modèle tendance repris par de nombreuses maisons de haute couture, notamment par Burberry Prorsum qui a su l’adapter aux contraintes urbaines de la vie au XXIe siècle.
Comment le porter ?
Pour les femmes, il faut éviter le total look militaire et miser sur le décalage. On l’associe avec une robe en laine et des boots. Pour un style plus chic, associez ce blouson en cuir avec un short taille haute, des collants opaque, un top marinière et des bottines fourrées compensées. En soirée, une mini robe ajustée ou une jupe crayon donneront une touche glam’ et sexy au blouson.
Pour les hommes, on vise un look élégant et des pièces bien coupées. L’idée ? Rappeler le bombardier Schott vintage, gage de savoir-faire et de qualité.
L'aviateur
L'histoire de l'aviateur
Créée en 1927, le blouson aviateur A1 est le premier équipement de sport aérien destiné spécifiquement aux forces armées américaines. La fermeture éclair n’existant pas encore, ce modèle se fermait donc à l’aide de boutons pour l’ouverture principale et le col. Il était conçu en cuir d’agneau et doublé de coton pour le rendre chaud. De plus, les finitions en bord côte empêchait l’air de s’engouffrer dans le blouson car, rappelons-le, à cette époque les avions n’étaient pas équipés de cockpit.
Dans les années 80, la griffe Chevignon invite le blouson aviateur dans le dressing des hommes en mettant au point un procédé de vieillissement artificiel qui popularise ce modèle dans l’hexagone. En 2001, ce modèle fut popularisé, même outre Atlantique, grâce à une grosse production hollywoodienne : Pearl Harbor.
Créé entre 1940 et 1947, La veste G2 est l’équivalent du A1. Cependant, celui-ci est destiné à l’usage de l’United States Navy et possède un col amovible en véritable fourrure de mouton. En 1986, ce blouson emblématique fut très largement popularisé par le film Top Gun. Le charismatique Tom Cruise est propulsé au rang de sex- symbole ; adulé par les femmes, et modèle pour les hommes qui s’arrachent son blouson aviateur aux multiples patches.
Anecdote
La légende veut, qu’au cours des débarquements de 39-45, la doublure des blousons ait été imprimée du lieu d’atterrissage des parachutistes. Ainsi, en cas d’atterrissage dans l’eau, les hommes pouvaient se repérer rapidement.
Le blouson motard
L'histoire du blouson style motard
Lorsqu’Irving Schott créa le premier blouson motard, qui aurait pu penser que sa pièce mythique influencerait des générations et deviendrait un point central dans les dressings urbains?
Depuis les années 50, le cuir est largement associé au monde de la moto grâce à deux films mythiques où les personnages principaux posaient sur leurs Harleys : L’Equipée Sauvage, 1953, ou même James Dean dans La fureur de vivre, 1955. Jean-Olivier Letard, directeur artistique de Chevignon commente « Ils sont jeunes et beaux, se risquent à la vitesse, n'ont peur de rien, foncent vers l'inconnu... De plus, lorsqu'on détaille leurs tenues, et plus particulièrement celles de Steve McQueen à la ville comme à l'écran, on s'aperçoit qu'il s'habillait d'une façon assez classique, toujours moderne et jamais too much. Tout homme pouvait facilement imaginer se glisser dans ses vêtements.»
Désormais démocratisé, plus besoin d’être accompagné d’une monture de fer ou d’être un gangster pour porter l’emblématique blouson en cuir. Cette matière noble a su conquérir les dressings urbains des hommes et des femmes. On le trouve sur le dos des fashionistas dans des peaux fines et colorés, chez des business man ou working girl dans des coupes plus sages et des tons plus sobres ; bref, le blouson motard n’a pas fini de faire parler de lui.